Accueil
Prochaines Activités
Comité
Assemblée Générale
Reflets - Galerie Photos
Carte membre - Partenaires
Inscription - Liens
Archives



Rapport du président – Assemblée générale Sion –Les Iles

13 mai 2006

Chères amies, chers amis du vin,

L’année du vin 2005 a été une année assez contrastée. L’introduction du 0,5 pour mille a eu un effet néfaste sur la consommation puisque cette dernière a baissé de 2% en Suisse soit 5,7 mios de litres. Cette baisse touche principalement les vins suisses qui voient leur consommation diminuer de 10 mios de litres. En revanche, les Suisses semblent apprécier toujours plus les vins étrangers puisque leur consommation a augmenté de 4,3 mios de litres, privilégiant principalement les vins italiens et autrichiens, ces derniers faisant une entrée qualitative remarquée en Suisse alémanique.

La crise de Swiss Wine dont la direction n’a pas respecté les budgets et qui a mis de l’eau dans le vin, si je peux m’exprimer ainsi, a entaché le regain de faveur pour les vins suisses et valaisans en particulier, placés sur une bonne lancée depuis l’année 2004. On espère une solution rapide avec l’aide de l’OFAG et des interprofessions cantonales de la vigne et du vin.

Notre canton doit encore à l’avenir performer en matière de qualité, de promotion et d’image afin de faire face à la surproduction qui règne dans nos pays voisins et qui a pour conséquence l’entrée en Suisse de vins étrangers bon marché qui prennent la place des vins suisses dans les habitudes des consommateurs.

C’est aussi notre rôle, chers amis du vin, d’être des ambassadeurs des vins valaisans dans toute la Suisse et en toutes circonstances, pour améliorer leur notoriété.

A terme d’une année viticole très mouvementée sur le plan climatique, un automne doré a permis au Valais d’encaver une récolte de qualité élevée, en dépit de la modestie des quantités. Ces vendanges ne font pas mentir l’adage qui veut que les années terminées par cinq permettent d’élever des vins splendides. Un état sanitaire parfait, une acidité remarquable font que le millésime 2005 devrait rester dans les mémoires comme celui de l’équilibre entre maturité et acidité. Avec une production de 47,5 mios de kilos, le Valais se situe à 15% en dessous de la moyenne décennale 1995-2005.

 

Pour enchaîner sur le thème de la qualité, le Valais a reconverti son vignoble de 205 ha ces trois dernières années, au profit du Pinot Noir (35% du vignoble), des cinq cépages autochtones (petite arvine, cornalin, amigne, humagne rouge et rèze) représentant le 5,5% du vignoble et des quatre cépages améliorateurs (diolinoir, gamaret, garanoir et ancellotta) qui représentent le 3,2% du vignoble. Le chasselas a perdu 637 ha depuis 1991 et ne représente plus que le 24% du vignoble valaisan.

Le modèle du règlement « grand cru » est sur orbite ; il doit garantir la qualité par des critères de production et de vinification bien définis, et la traçabilité des vins, dont au maximum quatre cépages peuvent faire partie de l’appellation.

L’excellence doit devenir le maître mot pour nos vins valaisans.

Notre section ANAV, forte de 330 membres, a vécu une année 2005 riche en événements.

  • La soirée pain, vin, fromage et 0,5 pour mille à Saillon80 participants
  • L’atelier d’initiation à la dégustation et des mets35 participants
  • La coupe ANAV – sélection romande à Vétroz/12 équipes36 participants
  • L’AG à Savièse et le souper saviésan40 participants
  • Le voyage dans la Valpolicella55 participants
  • La découverte de la gastronomie indienne à Ardon60 participants

 

La diversité de l’offre, la relation qualité-prix que nous recherchons dans chaque manifestation ainsi que des thèmes attractifs ont certainement fait que nos rencontres ont été bien voire très bien fréquentées. Votre comité s’en réjouit, vous remercie de votre participation et se motive pour faire encore mieux à l’avenir.

Je vous invite également à consulter régulièrement notre site internet www.amisduvin-vs.ch qui a été étoffé par des reflets de nos manifestations et des photos, un calendrier des rendez-vous avec les vins du Valais et plusieurs nouveautés à venir.

En conclusion, il m’est agréable de vous dire que j’ai toujours énormément de plaisir à vous rencontrer, à partager notre passion commune, celle du vin, à animer un comité compétent et joyeux dont je remercie les membres pour leur soutien, à porter haut la flamme des amis du vin en Valais et auprès de nos Confédérés.

Qu le vin nous unisse et nous garde en amitié !

13.05.2006-FAV

CLIQUEZ ICI POUR LA LECTURE DU PROCES-VERBAL DE L'ASSEMBLEE 2006


Top