Accueil
Prochaines Activités
Comité
Assemblée Générale
Reflets - Galerie Photos
Carte membre - Partenaires
Inscription - Liens
Archives



Rapport du Président – Assemblée Générale – Savièse 29.04.2005


Chères amies, chers amis du vin,

Mesdames,Messieurs,

C’est avec beaucoup de plaisir que je m’adresse à vous en tant que nouveau président de la section valaisanne des Amis du vin. Etant donné ma fonction restreinte en 2004 à la tête de votre association (2mois), j’aimerais esquisser quelques points intéressants du monde viti-vinicole suisse et valaisan.

Tout d’abord, la mise sur pied du 1er grand prix du vin suisse et la parution du guide des vins suisses. Des présélections nationales ont d’abord réuni 3200 vins. Au final du concours national, 308 vins (moins de 10% des vins présentés) ont été élevés au rang d’ambassadeurs nationaux. Huit podiums avaient été définis et nos producteurs valaisans ont raflé 6 des 8 titres mis en jeu ; ils ont occupé 15 des 24 places disponibles. Un triomphe ! Un hymne à la gloire de nos cépages, à la ténacité de nos vignerons et à l’ambition de nos producteurs. Il faut encore y ajouter le titre de vigneron de l’année et le prix Vinissimo qui reviennent également à deux jeunes producteurs vignerons valaisans.

La Suisse du vin existe, peut-on lire dans le 1er guide des vins suisses dans lequel figure près de 1000 ambassadeurs régionaux, soigneusement sélectionnés dans les 6 régions viticoles du pays. Le guide, rédigé en partie par notre membre Paul Vetter, est original, riche en découvertes et tradition, tout en faisant ressortir la diversité de nos terroirs.

Arrêtons-nous un instant sur l’étude sur le marché du vin suisse, réalisée par MIS trend en août 2004. Il en ressort principalement :

-que le nombre d’amateurs de vin augmente,

-que la consommation diminue en fréquence et en quantité,

-que le marché se rétrécit en faveur de la qualité (boire moins mais bon),

-qu’il convient de mieux communiquer le vin aux jeunes,

-que la notoriété spontanée des blancs et rouges valaisans est très élevée,

-que 2 consommateurs sur 3 ignorent l’existence de l’Humagne rouge, de la  Petite Arvine et de l’Amigne du Valais.

Ces constatations m’amènent à vous dire que nous avons, amies et amis du vin, un rôle important de communication et d’image à jouer vis-à-vis de nos relations, de nos amis, qu’ils soient en Suisse romande ou en Suisse alémanique. Nous devons être les ambassadeurs de nos vins et de nos richesses viticoles. Connaître bien le vin représente une valorisation personnelle ; le faire connaître et le faire apprécier reste une mission de chaque membre de notre association.


Finalement, j’aimerais saluer la base légale instituant l’appellation AOC « grand cru », figurant dans la nouvelle ordonnance valaisanne sur la vigne et le vin du 1.05.2004.

Certes, les règlements communaux et régionaux sont en voie d’être établis, il reste néanmoins certain que nos vins vont bénéficier de ce label prestigieux et de haute qualité dès la mise en place de l’appellation « grand cru », que nous espérons vivement pour 2006. L’amateur de vin ne peut que s’en réjouir et saura le positionner dans l’échelle de ses valeurs.

Fort des points soulevés ci-devant et en vue de fortifier, à l’avenir, notre message « boire mieux et bon », nous allons travailler avec les buts suivants :

  • Renforcer notre présence en recrutant de nouveaux membres (actuellement 340)

  • Organiser des manifestations pour les jeunes (18-30 ans) afin de mieux communiquer le vin aux jeunes.

  • Donner du plaisir à nos membres en mettant sur pied des événements d’actualité, en faisant valoir la créativité tout en se positionnant dans la modernité.

  • Rendre notre site Internet attractif et convivial.

Je remercie les membres de mon comité pour leur soutien et les membres des Amis du vin pour leur fidélité et leur confiance.

Terminons par cette pensée de Li Bo, poète chinois, pour également tordre le cou à la psychose du 0,5/ooqui ne cesse d’inquiéter notre population. Nous devons garder le plaisir de consommer sans mauvaise conscience et lutter contre une publicité mensongère.

« Si le ciel n’aimait pas le vin, il n’y aurait pas au ciel l’étoile du vin ;
Si la terre n’aimait pas le vin, il n’y aurait pas sur la terre de source de vin ;
Puisque le ciel et la terre aiment le vin, aimer le vin n’a rien dont on puisse avoir honte »

Je vous remercie de votre aimable attention.

FAV-29.4.05

CLIQUEZ ICI POUR LA LECTURE DU PROCES-VERBAL DE L'ASSEMBLEE 2005


Top