Accueil
Prochaines Activités
Comité
Assemblée Générale
Reflets - Galerie Photos
Carte membre - Partenaires
Inscription - Liens
Archives


Prix Ami du Vin 2023  Hommage à José Vouillamoz

 

Qui, dans le domaine viti-vinicole, œnologique ou gastronomique ne connaît pas José Vouillamoz, l’homme au chapeau bien campé sur sa tête ?

Personnalité et généticien reconnu dans l’étude et la recherche des cépages, ampélographe réputé dans la publication de nombreux ouvrages sur le vin, biologiste passionné dans la renaissance des spécialités oubliées.

Comment pratique notre Sherlock Holmes des vignobles ?

Pour ses recherches, il utilise les mêmes méthodes que la police scientifique pour identifier les criminels. Après avoir prélevé des fragments de feuilles de vigne, il analyse les microsatellites de l’ADN des différentes variétés afin d’établir leur profil génétique. Des calculs de probabilités permettent ensuite de définir d’éventuels liens entre les cépages.

 

Qui a démontré que le Cornalin est originaire du Val d’Aoste et que le Cornalin authentique, valdôtain lui aussi, existe bien en Valais mais sous le nom d’Humagne Rouge ? C’est J.Vouillamoz.

Qui a prouvé que le Completer a été cultivé incognito en Valais durant des siècles, issu d’un croisement du Lafnetscha, mentionné en 1627, et de l’Humagne Blanche ? C’est encore José Vouillamoz.

Qui a ressuscité la Diolle, vieux cépage énigmatique dont deux ceps mouraient dans un mur de vigne de Savièse ? C’est toujours José Vouillamoz.

Qui dans une étude historico-génétique a pisté et analysé plus de 500 cépages pour arriver à la conclusion que le Chasselas a son berceau vraisemblablement dans l’Arc lémanique mais reste par contre toujours orphelin ? C’est encore toujours J. Vouillamoz.

 

Voilà quelques exemples de l’explorateur des cépages José Vouillamoz, si je peux m’exprimer ainsi. Ces faits sont tirés de ses nombreuses et captivantes publications dont je citerai Cépages suisses, histoire et origines paru en 2017 ;

Origine des cépages valaisans et valdotains paru en 2011 ; et cerise sur le gâteau Wine Grapes, véritable encyclopédie de notoriété internationale, paru en 2012 qui décrit 1368 cépages reconnus et coécrit avec les plumes pointues de Jancy Robinson et Julia Harding.

 

Voilà, chers invités, chères amies et amis du vin, une brève présentation du nouveau lauréat du Prix Ami du Vin 2023 en la personne du Dr José Vouillamoz, dont la devise pourrait être In ADN Veritas ou l’homme qui tire la substantifique moelle des cépages, jamais sans son couvre-chef qu’il arbore avec fierté et jovialité.               

FAV/16.09.2023

Cliquez ici pour visualiser l'album photo de Christophe Venetz

                                                                                          






Webmaster

Top