Prochaines Activités
Reflets - Galerie Photos
Carte membre - Partenaires
Inscription - Liens

SOIREE VINS ET CHOCOLATS DU 27 FEVRIER 2007.

Quarante amis du vin étaient réunis, le 27 février 2007 à la grande salle de l’école cantonale d’agriculture de Châteauneuf, pour cette soirée vins et chocolats.

L’association de vins liquoreux ou mutés avec le chocolat est relativement connue, il est par contre plus difficile de marier le chocolat avec des vins secs. Le pari a été relevé avec maestria  par Jérémy Ramsauer et Stéphane Favre, artisans chocolatiers. Les compères ont créé des chocolats spécialement adaptés à la dégustation des spécialités valaisannes.

A l’issue de la dégustation, les participants étaient conquis par la démarche des deux artisans Sierrois.

Les spécialités de chocolat présentées accompagnaient parfaitement les vins servis. Le couple Ermitage flétrie et chocolat aromatisé à l’eau-de-vie de framboise et à l’huile de truffe fût l’apothéose gustative de cette grande soirée gourmande.

Les nombreuses questions et la participation très active de l’auditoire ont souligné la qualité de la prestation des intervenants. Ils nous ont également permis de découvrir toute la richesse du monde du chocolat. Diversité des provenances des crus de chocolats et importance qualitative d’une fabrication artisanale confirment les similitudes existant avec le monde du vin.

Un grand merci à Stéphane et Jérémy pour cette belle soirée célébrant le travail d’artisans passionnés par le chocolat et la noblesse des crus du Vieux Pays !

PS : neuf personnes sur dix aiment le chocolat; la dixième ment.
        (John G. Tullius)