Accueil
Prochaines Activités
Comité
Assemblée Générale
Reflets - Galerie Photos
Carte membre - Partenaires
Inscription - Liens
Archives


LES ETOILES DU VALAIS 2009 EN DEGUSTATION
   


Le 10 février 2010, une dégustation très sélective des Etoiles du Valais 2009 eut lieu au Sensorama du Château de Villa à Sierre, en présence de 32 membres de l’ANAV Valais.

 

Le Sensorama est un endroit idoine et idéal pour une dégustation de prestige telle que nous l’avons vécue, guidée de mains de maître par Emmanuel Charpin, ingénieur- œnologue, bien connu des habitués qui fréquentent le « temple » du vin valaisan qu’est le Château de Villa.

Ce fut une magnifique soirée durant laquelle nous eûmes le privilège de découvrir les six stars du Valais,  sélectionnées par un jury d’experts, parmi les 163 vins couronnés d’une étoile d’or.

Cette année, plus de 150 producteurs ont présenté 1560 vins AOC Valais, issus de cépages autochtones et traditionnels.
 

Voici dans l’ordre, les six vins étoilés qui ont marqué le nez et le palais des heureux participants à cette dégustation.
  • Johannisberg Feuergold 2008 – Cave Les Fils Maye, Riddes : un vin capiteux aux arômes de fleurs blanches et de cœur d’amandes.
  • Païen 2008 -  Cave Ardévaz – Michel Boven, Chamoson : un vin racé et vif aux arômes de bois doux et de réglisse.

  •  Petite Arvine 2008 – Cave Mandolé – Noël Theytaz et Fils, Saillon : un vin expressif avec un nez typé d’agrumes et une très fine salinité.

  • Humagne Rouge du Valais 2008 – Christophe Rey, Corin : un vin de race avec des notes de gentiane et d’écorce de chêne. L’âme du Valais en bouche !

  • Cornalin Tradition 2008 – Domaine des Muses – Robert Taramarcaz, Sierre : un vin ciselé et élégant avec un nez de chocolat noir et de compote de cerises noires.

  •  Syrah du Valais 2008 – l’Orpailleur – Frédéric Dumoulin, Uvrier : un vin dense, de personnalité aux arômes de baies de genièvre, de moka et de myrtilles.



En guise de bonus, la joie nous fut donnée d’apprécier un Merlot 2008 de la Cave « la Tsalline », Christian Gfeller (notre vice-président). Ce vin, élevé
11 mois en barrique, médaillé d’or au Merlot du monde 2009, est un vin pensé, d’une belle fraîcheur avec des notes de café et de fruits grillés. Un vin d’avenir !

 
Au cours de cette dégustation, la directrice du Musée valaisan de la Vigne et du Vin, Mme Anne-Do Zufferey, nous présenta le magnifique livre, encyclopédie unique en son genre en Suisse à laquelle ont participé une trentaine de scientifiques : l’Histoire de la Vigne et du Vin en Valais. Un ouvrage de référence et de grande qualité !
 
Lors de l’agape qui suivit cet événement œnologique, les participants, l’œil ravi et le palais encore envahi de nuances aromatiques, eurent tout à loisir de se remémorer les belles découvertes du millésime 2008 du vignoble valaisan.

 
FAV/ 15.02.2010







Webmaster

Top