Prochaines Activités
Reflets - Galerie Photos
Carte membre - Partenaires
Inscription - Liens

A la découverte des vignobles de Provence

Voyage AVV du 24 au 27 août 2006

C’est le cœur en fête que 50 amies et amis du vin du Valais sont montés à bord de l’autocar l’Oiseau Bleu de notre ami Pierre Melly, le jeudi 24 août 2006, en partance pour la Provence. Cette région, évocatrice de lumière, de senteurs parfumées et de raisins gorgés de soleil, qui a vu naître Cézanne, Mistral et le bon roi René, est encore toute imprégnée de leur culture : la peinture, la poésie et le vin.

Nous faisons tout d’abord halte dans la Vallée du Rhône, après avoir savouré un succulent magret de canard au miel, au Château Beauchêne à Piolenc,  où la famille Bernard  cultive 70 hectares de vignes, selon les principes de la « culture raisonnée » qui a pour but de conserver l’équilibre des sols en maintenant une diversité biologique de l’écosystème tout en respectant l’environnement et en minimisant la pollution. Nous prenons plaisir à parcourir le jardin ampélographique qui regroupe les principaux cépages autorisés que sont le grenache, la syrah, le mourvèdre, le cinsault, le cabernet et le carignan pour les rouges, le viognier, le rolle et la clairette pour les blancs, avant de déguster les vins de Côtes du Rhône et les cuvées de Châteauneuf-du-Pape, puissants et tanniques.

Aix-en-Provence nous accueille pour une nuit réparatrice après une journée riche en couleurs et en trésors de goûts.

Le vendredi 25 août nous fait découvrir Aix, avec ses fontaines bruissantes, ses boulevards ombragés, ses ruelles et placettes remplies de fraîcheur avant de nous rendre au Château Ferry Lacombe, face à la majestueuse montagne Sainte Victoire, immortalisée par Cézanne.

Les vignes du Château s’étendent sur 55 hectares, entourées de forêts et bénéficiant de l’appellation AOC « Côtes de Provence » et AOC « Sainte Victoire ». Le 75% de la production est vinifié en rosé dont la grande cuvée « Lou Cascai » (qui signifie bruissement) provenant des cépages grenache, syrah et cinsault.

La dégustation qui précéda le buffet provençal nous fit découvrir l’art du rosé : sec, fruité et élégant. Le secret du rosé réside dans l’intimité soigneusement maîtrisée entre pulpes et peaux, qui détermine la robe lumineuse et la finesse.

Rappelons que la Provence est le première région productrice de vins rosés AOC en France avec une production  annuelle moyenne de 120 millions de bouteilles.

Marseille, la phocéenne à l’illustre bouillabaisse nous reçoit pour un week-end ensoleillé et nous fait découvrir son cœur et son esprit : le Vieux Port et N.D. de-la-Garde.

Le samedi 26 août est réservé à la visite des vignobles de Bandol et de son incontournable Château de Pibarnon, propriété de la famille Saint Victor . Le domaine de 50 hectares, situé en amphithéâtre sur une colline dure et aride, abrité du mistral, est digne de Manon des Sources. Le cépage principal, le mourvèdre, y démontre son génie en livrant des vins aux arômes complexes et élégants, bâti sur une structure puissante, qui révèle finesse et soyeux. Une longue série de médailles d’or au concours de Paris vient récompenser le long chemin parcouru par le Château de Pibarnon, AOC Bandol, qui prend place au panthéon des grands vins.

Huit vins du Château furent commentés et dégustés, laissant tour à tour apparaître des notes de griotte, de mûre, de myrtille puis d’épices, de réglisse et de musc, caractérisant un vin viril, équilibré et de très longue garde. A Pibarnon, la tradition est une foi. La dégustation nous a convaincus !

Notre escapade en Provence se termine le dimanche 27 août 2006, par la visite du moulin à huile et de la cave du Château Virant à Lançon de Provence, seul domaine en France où sont élaborés sur un même lieu, vin et huile d’olive.

La famille Cheylan cultive une oliveraie de 22 hectares de variétés Salonenque et Aglandau, donnant des huiles d’exception, « vierge extra », de première pression à froid.

Nous avons fort apprécié la finesse, la douceur, le fruité vert lors de la dégustation de charme des huiles provençales, primées lors de concours internationaux.

Sous les voûtes séculaires sont élevés les vins du domaine qui s’étend sur 120 hectares de terre argilo-calcaire. Nos palais furent une dernière fois mis à l’épreuve par les arômes typiques du grenache, du carignan et de la syrah, cépages traditionnels de la propriété.

C’est à l’ombre des pins et des oliviers, dans l’ancienne bergerie rénovée, que nous avons pris congé d’un certain art de vivre, coloré des saveurs provençales et du savoir-faire de ses vignerons.

FAV/ 30.8.2006