Accueil
Prochaines Activités
Comité
Assemblée Générale
Reflets - Galerie Photos
Carte membre - Partenaires
Inscription - Liens
Archives



Assemblée générale des Amis du vin
Planige  --  28 mai 2011

Chères amies, chers amis du vin,
 
L’année vitivinicole 2010 a été passablement compromise au niveau des conditions atmosphériques –sécheresse et température élevée en avril, fraicheur en mai et juin avec de fortes précipitations ; mais un temps exceptionnel en septembre et octobre a permis une fois de plus de récolter une vendange saine et à maturité optimale. Quelques jours de foehn, des raisins de qualité avec un sondage élevé, une belle et fraîche acidité : voilà les ingrédients pour un remarquable millésime 2010, avec des vins expressifs et structurés, sans lourdeur et dégageant une jolie harmonie.



Avec 39,3 millions de litres, la production valaisanne 2010 se classe parmi les années de faibles récoltes. Cette quantité est comparable avec le millésime 2007 (39,5 mios) mais se situe nettement au-dessous de la récolte 2009 (45,3 mios) soit une diminution de 13%.
 


J’aimerais vous entretenir quelques instants sur la relation « le vin et la femme ».

« Elle ne mangera rien du produit de la vigne et elle ne boira ni vin ni boisson enivrante » dit la Bible dans le livre des Juges.
« Plus une femme est amoureuse, plus elle aime le vin » révèle une étude sur l’observation des conditions de vie.

Il y a, entre ces deux citations, plus de 2000 ans d’écart. On peut mesurer ainsi l’évolution positive de la relation de la femme avec le divin breuvage. Oui, le vin se féminise. Oubliée l’époque où le monde viticole s’affirmait conne un univers exclusivement masculin. Désormais les métiers du vin se conjuguent aussi au féminin : vigneronnes, œnologues, cavistes, sommelières et j’ajoute consommatrices ; elles sont aujourd’hui nombreuses à démontrer leurs compétences dans le domaine. J’en veux pour preuve la nombreuse présence  des dames à notre assemblée de ce jour et à nos différentes rencontres de dégustation.

$

Selon une enquête réalisée en 2008 par la Fédération internationale d’associations  des femmes du monde du vin (IAWIW), 73,7% des couples choisissent ensemble la bouteille qu’ils souhaitent boire. Ce pourcentage n’est pas si éloigné de l’étude MIS Trend réalisée sur le marché suisse du vin en 2008 qui décline que 62% des Suisses, hommes et femmes confondus, boivent du vin surtout à la maison.

Par rapport au vin, les femmes se montrent plus ouvertes et plus libres que les hommes. Elles ne se sentent pas obligées de comprendre quelque chose au vin pour être capables de l’apprécier. Et elles disent franchement si un vin leur plaît ou non.

En général, elles aiment les vins ayant du goût et du caractère, se montrent plus sensibles que les hommes aux défauts, mais sans pouvoir expliquer précisément ce qui les dérange. Elles savent se faire conseiller, exigent des informations, se laissent saisir par la nouveauté, l’inconnu, se montrent curieuses. Elles sont aussi très attentives à la présentation de la bouteille ainsi qu’au rapport prix-qualité.



« Celui qui veut vendre du vin aujourd’hui doit le présenter d’une manière qui plaise aux femmes » estime la responsable de l’achat des vins chez Manor. Voilà un très beau compliment qui positionne la femme comme une actrice incontournable dans cet univers du vin, basé sur l’échange, la convivialité et le sensitif.

La femme est l’avenir du vin, oserai-je proclamer en résumé et en vous disant « Chapeau Mesdames ».
 


Voici maintenant quelques brèves informations sur nos manifestations qui se sont déroulées l’année passée.

  • Les Etoiles du Valais au Château de Villa en février, superbe dégustation de 6 stars valaisannes avec la participation de 32 membres.
  • La découverte du Lavaux en mai, magnifique journée à Epesse et dans le vignoble classé au Patrimoine mondial avec 25 participants.
  • Le voyage dans le Val de Loire en août, permettant la découverte du sauvignon blanc de Sancerre et du cabernet franc de Chinon avec 40 participants.
  • L’assemblée générale  et le repas dégustation très apprécié et très gourmand Vins et saveurs d’Europe au Grand Bleu à Conthey avec une belle participation de 53 personnes.


Mes remerciements vont tout d’abord à vous, chers membres, pour votre fidélité, votre bonne humeur toujours présente et votre amitié , puis à mes collègues du comité Ida, Marie, Christian, Stéphane et Nicolas et Liliane pour leur collaboration et leur engagement dans les diverses manifestations organisées.

Nous faisons partie d’une association vivante, dynamique et joyeuse où le vin  demeure un trait d’union entre les hommes et les femmes. Donnons à ce noble breuvage, une place d’honneur en se disant : on le regarde d’abord, on l’admire, on le hume et ensuite…et ensuite… on en parle !
 
 
28.05.2011/FAV

 


Top