Accueil
Prochaines Activités
Comité
Assemblée Générale
Reflets - Galerie Photos
Carte membre - Partenaires
Inscription - Liens
Archives


Procès-verbal

de la 56ème assemblée générale des amis du vin section Valais

samedi 17 mai 2008 à 11 heures

au Couvert Le Breyon, à Mazembroz/Fully


1. Ouverture de l’assemblée

Le Président, Dominique Favre, souhaite la bienvenue et se réjouit d’ouvrir cette 56ème assemblée générale avec autant de participants.

Il salue toutes les personnes présentes. Puis, il donne connaissance des excusés : Gil Bonnet, Ginette Gaillard, Fernande et Pierre Melly, Raoul Rey, membre d’honneur, Monique et Giovanni Rosiglioni, Josiane Salamin, Philippe Varone, Médard Witschard et Cécile et Oscar Zufferey ; Liliane Lagger et Gilles Carron, membres du Comité.

Sont présents : une quarantaine de membres, selon liste des présences officielle.

L’assemblée observe une minute de silence pour honorer la mémoire de Edouard Morand, membre fondateur et de tous les amis du vin décédés durant l’exercice écoulé.

L’ordre du jour est accepté tel que présenté sur la convocation.

2. Procès-verbal de l’assemblée générale 2007
Le procès-verbal est lu par la secrétaire et accepté à l’unanimité avec les remerciements à la secrétaire.

3. Rapport du président

Le président dresse une rétrospective très fouillée de la vie vitivinicole du Valais. Floraison précoce, récolte moyenne. Consommation de vins suisses, pour la première fois en hausse depuis l’introduction du 0.5 %°. Par contre, la consommation des vins valaisans est en légère baisse par rapport à la consommation totale suisse.

Puis, il rapporte sur la vie associative : la coupe ANAV où Liliane Lagger, Marie Linder et Augustin Schmid ont obtenu la 5ème place ; la dégustation « vins et chocolats » avec 42 participants, notre assemblée-repas à l’Ermitage de Finges avec 43 participants, la manifestation « jeunesse » avec 25 jeunes, la soirée des « grandes dames de la viticulture valaisanne » avec 63 participants, qui ont été les points forts de nos rencontres. Les 50 participants de la merveilleuse balade dans les vignobles et aux bords de la Moselle et du Rhin en gardent un merveilleux souvenir. Il termine par un appel de consulter notre site internet qui a été totalement relooké, avec des reportages et des galeries de photos démontrant notre passion pour le vin et nos rencontres enjouées.


4. Comptes de l'exercice 2007 et rapport des vérificateurs
Le caissier, Gilles Carron, au fond du lit, c’est le président qui donne lecture des comptes qui se présentent comme suit :

- Recettes                       Fr. 11'723.27
- Dépenses                     Fr. 13'877.32

Excédent des dépenses Fr.   2'154.05
                                        ==========

A la suite de la lecture des comptes, Henri Dubuis, réviseur, constate que lors de la soirée d’automne, l’eau bue était plus chère que le vin !

Le capital au 31.12.2007 s’élève à Fr. 34’614.60.

Gérald Fournier - qui a révisé les comptes avec Henri Dubuis - donne lecture du rapport de révision. Le travail du caissier est parfait; il est félicité et remercié.

Henri Dubuis propose de procéder à une augmentation de Fr. 5.-- des cotisations pour éviter de grignoter toujours plus le capital.

Gérald Fournier propose une introduction éventuelle d’une cotisation de couple.

Le président répond que le Comité étudiera la question et une proposition sera faite lors de l‘assemblée générale 2009.

La proposition de l’assemblée, de modifier l’ordre du jour en y adjoignant un point 4.1 cotisation 2009, est acceptée à l’unanimité.
Il est ensuite décidé à l’unanimité d’augmenter la cotisation 2009 de Fr. 5.-- en la portant à Fr. 50.-- par personne.

5.
Budget 2008

Le président présente le budget 2008, élaboré en collaboration avec le Comité qui est accepté tel que présenté.

6. Approbation des comptes et décharge au Comité

Les comptes sont adoptés à l’unanimité et décharge est donné au caissier, au comité et aux réviseurs des comptes.

7. Elections statutaires

Le Comité a enregistré la démission de Marc-André Devantéry, vice-président.

Sur proposition du démissionnaire, Christian Gfeller est nommé au comité par applaudissement. Il est également nommé vice-président.

8. Programme 2008

La soirée « Cornalin en Vedette » a connu un grand succès avec 40 participants, ainsi que celle de « ADN et cépages rares des alpes » fréquentée par beaucoup de professionnels.

Le Congrès à Bienne est prévu sur une journée. Il a eu un tel succès que les organisateurs ont du refuser du monde.

A la suite d’une consultation, cette année la « sortie » pour les jeunes est prévue en août.

Marie Linder donne les informations sur l’organisation ; il s’agit d’une balade guidée par SMS à travers la vieille ville de Sion pour offrir aux jeunes quelque chose de ludique et moderne avec une initiation à la dégustation et plein de surprises.

Le traditionnel voyage de l’AVV nous mènera dans les vignobles du Jura, du Beaujolais et de la Côte rôtie. Le président présente le programme en détail.

Pour la manifestation d’automne, prévu le 15 novembre, elle nous fera découvrir le Valais gourmand.

9. Divers
La parole n'étant plus demandée, le Président clôt l’assemblée et invite les participants à la dégustation des Petite Arvine, tout en souhaitant une agréable journée dans cet endroit convivial.

Les Petite Arvine sont commentés par les encaveurs de la région : Yvon Roduit, cave de la Rodeline, qui présente également la Commune de Fully ; Gérard Dorsaz, président des Grands Crus de Fully, cave du même nom ; Vincent Carron, co-propriétaire et fondateur de la cave du Chavalard.

La secrétaire au procès-verbal :

Ida Hagenlocher


Sion, le 17 mai 2008


Top